Pendant le mois de Juin, vous devriez sans trop de problèmes trouver des reines fourmis désailées courant sur le sol. Quelques jours avant un orage, allez faire le tour des piscines pour voir s'il n'y a pas de fourmis noyées dedans qui indiqueraient un essaimage. Pensez à emmener de quoi ramasser les reines, et à regarder le soir sous les lampadaires.

Dans vos élevages de fourmis, les cocons ou nymphes devraient déjà être formés et donner lieu à une nouvelle génération d'ouvrières pendant ce mois. En fonction du nombre de cocons et d'ouvrières que vous observez, vous devriez arriver à estimer s'il faut ou non fabriquer un nouveau nid.
Des apports de protéines permettent de maintenir une ponte abondante, mais vous ne devez pas proposer plus de protéines à vos fourmis que de sucres.
Il n'est plus nécessaire de chauffer la colonie, protégez-les de la lumière directe et donnez-leur un tube à essai plein d'eau bouché par un coton en permanence dans l'aire de chasse si elles sont en nid.

Ne dérangez pas et ne nourrissez pas les nouvelles reines que vous allez ramasser. Le stress les conduit souvent à manger leurs oeufs. Préparez-donc un tube avec une réserve d'eau, un coton pour bloquer l'eau, placez la reine puis bouchez le tube avec un coton très peu tassé.
Placez la reine dans un endroit sans vibrations et sans lumière. Essayez de la déranger le moins souvent possible, surveillez juste qu'il n'y ait pas de problèmes d'humidification.

Pensez à nettoyer vos aires de chasse pour éviter le développement d'acariens et d'autres animaux minuscules dans le nid.