Au mois de Mai, l'activité de la colonie reprend fortement. En fonction des espèces, certaines ont déjà des nymphes, d'autres des larves à des stades avancés et les oeufs s'accumulent. La colonie est active, il est important de veiller à l'humidification du nid et à la présence d'eau régulière dans l'aire de chasse. Les ouvrières sont actives et il faut leur fournir des sucres, de l'eau sucrée par exemple. Quelques insectes sont également utiles pour apporter des protéines aux larves, il faudra préalablement les tuer et les laisser au congélateur pendant 48h pour tuer les éventuels acariens.

Déposés dans l'aire de chasse, les insectes seront ramenés au nid par les ouvrières puis découpés et déposés sur les larves.

Mai est également la période du début des essaimages dans certains régions. Les premières espèces sont souvent les Camponotus et les Formica ou Messor dans le sud qui ne sont pas des espèces forcément faciles à trouver, mais il peut être utile d'emmener une petite boîte lors des promenades.

En fonction de la quantité de larves et d'oeufs, on peut aussi commencer à se renseigner sur la fabrication de nids en vue d'un déménagement.